Antibiotiques En réduire l’usage sans dommages
Dans les élevages porcins, « il est possible de réduire nettement l’usage des antibiotiques sans impacter les performances techniques et économiques », estime l’Inra à la suite d’une évaluation en élevages. Pour cela, un diagnostic et un plan d’intervention pertinents sont à mettre en place.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Inra et l’école vétérinaire de Nantes (Oniris) ont évalué l’impact de la baisse d’antibiotiques sur les performances zootechniques et économiques des élevages. Cette étude (1) visait à évaluer des mesures alternatives à l’usage d’antibiotiques (vaccinations, modifications de la conduite d’élevage). Elle a été menée dans 70 exploitations situées en Allemagne, Belgique, France et Suède.
Dans ces 70 structures, « en accord avec l’éleveur, le vétérinaire a proposé un plan d’action spécifique à chaque situation d’élevage », décrit un communiqué de l’Inra. Pendant un an, l’usage des antibiotiques et les performances techniques ont été enregistrés, et l’observance des mesures préconisées a été évaluée.
Pour 33 exploitations (pour lesquelles des informations suffisantes étaient disponibles), l’impact économique a été calculé en prenant en compte la variation de la marge sur coût alimentaire et le coût de l’intervention.
Résultat : « l’incidence de traitement antibiotique de la naissance à l’abattage a été fortement réduite (valeur médiane : –47 %). Cette réduction tend à être corrélée positivement à l’observance des mesures préconisées. Les performances techniques n’ont pas été significativement dégradées et l’impact économique des interventions était principalement lié à la variation de performances techniques induites (le coût des mesures elles-mêmes influant peu). »
(1) réalisée dans le cadre du projet européen Minapig.
E.C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :